Diagnostic immobilier Sélestat

Du lundi au samedi

de 9h à 18h3o

Spoken : colmar english colmar allemand

Contactez-nous au

03 89 23 38 93
DPE Sélestat
Avis google colmar avis google

Autres services

demandez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Le DPE en quelques lignes... - 03/04/2020

D.Pro intervient dans tout le département avec ses 2 agences basées à Colmar et Hésingue pour des diagnostics DPE entre autres... On nous pose souvent des questions par rapport au DPE, voici quelques éclaircissements pour ceux et celles que l'on n'a pas encore eu la joie de renseigner...

Que signifie DPE ?

Diagnostic de Performance Energétique

A quoi sert le DPE ?

Il a pour principal objectif d’informer sur la performance énergétique  des bâtiments. Cette information

Comment est réalisé un DPE ?

Il y a 2 méthodes :

  •  Méthode 3CL (méthode de Calcul des Consommations Conventionnelles du Logement) pour les habitations construites après1948
  • Méthode des consommations réelles pour les habitations construites avant 1948

Calculer un DPE avec la Méthode 3CL

En présence d’un système de chauffage dans le bâtiment autre que les équipements mobiles et les cheminées à foyer ouvert, toute la surface habitable du logement est considérée chauffée en permanence pendant la période de chauffe.

  • Les besoins de chauffage sont calculés sur la base de degrés-heures moyens sur 30 ans par département. Les degrés-heures sont égaux à la somme, pour toutes les heures de la saison de chauffage pendant laquelle la température extérieure  est inférieure à 18 degrés, de la différence entre 18 degrés et la température extérieure. Ils prennent en compte une inoccupation d’1 semaine par an pendant la période de chauffe ainsi qu’un réduit des températures à 16 degrés pendant la nuit de 22h à 6h. On prend en compte un logement chauffé à 19 degrés pendant 16 heures et 16 degrés pendant 8 heures.
  • Aux 18 degrés assurés par l’installation de chauffage, les apports internes (occupation, éclairage) sont pris en compte à travers une contribution forfaitaire de 1 degré permettant ainsi d’atteindre la consigne de 19 degrés.
  • Le besoin d’Eau Chaude Sanitaire est forfaitisé selon la surface habitable du bâtiment et le département.

On peut en déduire qu’une habitation construite exactement de la même manière ne donnera pas le même résultat à un DPE à Colmar, un DPE à Mulhouse ou un DPE à Saint-Louis que dans le sud de la France.

Calculer un DPE avec la méthode des consommations réelles

Pour cette méthode, le propriétaire fournit l’indication des énergies utilisées et une description des systèmes de chauffage, de production  d’eau chaude sanitaire y compris les équipements installés à demeure utilisant ou produisant des énergies d’origine renouvelable.

Par type d’énergie, la moyenne annuelle des quantités d’énergie finale consommées par le dispositif de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire de l’habitation et de production d’énergie renouvelable pour l’ensemble de l’habitation.

On calculera le DPE et l’étiquette de GES à partir des  dernières années de consommation.


« Retour aux actualités

nos prestations et services

Diagnostic immobilier Wittenheim

Thomas SENNE est membre du réseau national de diagnostics immobiliers d.pro

DPE Wittenheim